Interview de Kono : Maison brique/bois/toit plat en Alsace
Rubrique «Interviews de membres»
ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.
Ce mois-ci, c'est Kono qui nous livre ses impressions sur sa maison en Alsace.
Bonjour,Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?
Tout se passe très bien depuis notre emménagement début novembre 2011. Sachant que nous avons réalisé tous les travaux secondaires nous-mêmes, il n’y a pas eu réellement de remise de clefs. Il nous reste quelques travaux de finitions, en fonction du budget et du temps disponible.
Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?
Le budget global dans l’état actuel est de 2150€/m² mais il faut savoir qu’il reste des travaux importants, à savoir les extérieurs.
Pourquoi avez-vous choisi un architecte plutôt qu'un constructeur ou un maître d'œuvre ?
Nous avons choisi un architecte pour la conception de la maison car nous souhaitions une maison hors du commun. Nous n’avons pas cherché longtemps car le premier avait des idées qui paraissaient intéressantes et qui correspondaient bien à nos envies, nos attentes, et bien adaptées au terrain.
Pourquoi avez-vous choisi cet architecte en particulier ?
Il nous a proposé beaucoup d’esquisses avec des formes différentes pour finalement nous proposer une esquisse qui corresponde à nos attentes.
Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ? Pourquoi avoir mixé avec du bois?
Au début du projet, nous n’avions que très peu de connaissances, et peu de recul dans le bâtiment. Nous avons donc fait confiance à l’architecte. Je pense que nous aurions pu faire des choix plus judicieux,plutôt que de compliquer l’ensemble de la maison.
Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Au départ nous avons réfléchi à la conception d’une maison de type BBC, mais après avoir effectué quelques recherches, nous avons abandonné cette idée. Il y avait trop de contraintes du point de vue des documents à produire pour l’Etat et pour l’obtention des éventuelles aides, ainsi que le budget qui n’aurait plus été adapté.
C’est connu, le label BBC augmente le budget global d’une construction. La maison est tout de même bien isolée et nous nous sommes appliqués au niveau de l’étanchéité à l’air, les deux critères les plus importants. Concernant les autres labels, ayant commencé la conception de la maison assez jeune, nous n’avions pas encore toutes les connaissances des labels.
Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?
Un membre de la famille travaille dans la climatisation et un autre avait déjà installé une Pompe à Chaleur, notre choix s’est donc porté vers le chauffage au sol avec la PAC. J’y ai trouvé beaucoup d’avantages malgré un investissement important.
Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?
Nous avons laissé dans un premier temps l’architecte dégrossir le travail, par contre nous avons pris en main la disposition et le dimensionnement des pièces intérieures.L’architecte avait de bonnes idées pour l’extérieur mais pas du tout pour l’intérieur.
Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?
Nous avons essayé de choisir des produits de qualité à prix compétitif car à la fin d’une construction, le budget est toujours un peu limite alors il faut faire des concessions. Nous avons choisi du carrelage pour le RDC et du parquet pour l’étage. Les salles d’eau sont entièrement carrelées.
Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?
Toujours pour une histoire de budget, le plan du mobilier de la cuisine et de la salle de bain a été fait par nos soins puis validé dans une enseigne suédoise, toujours pour un soucis de budget. Ces plans étaient faits depuis longtemps et l’idée nous plaisait bien.
Après quelques recherches d’informations sur les cuisines de ForumConstruire, nous avons concrétisé nos choix.
Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?
Nous sommes mitigés sur ce point, nous aimerions la garder car c’est notre première maison et qu’elle signifie beaucoup pour nous, mais il y a également cette volonté de recommencer l’aventure pour faire autre chose, encore plus osée ou plus écologique, une maison passive peut-être.
Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?
Pour le moment rien ne nous vient à l’esprit. Il y a certes des petites choses où nous avons fait des erreurs, comme mettre du blanc mat sur les murs par exemple, mais la plus grosse galère pour le moment c’est la cave, qui est faite sur un radier,qui laisse passer de l’humidité lors de fortes pluies.
Ce n’est pas primordial,mais si nous voulons aménager la cave, il faudra qu’elle soit saine. Un autre désagrément tout bête, les tablettes en aluminium quand les gouttes d’eau tombent dessus font un bruit assez gênant la nuit, il faudra que nous trouvions une solution.
Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?
De mémoire il me semble que c’est lors d’une recherche pour la maison que nous sommes tombés dessus via le net. L’accroche a été rapide car ce forum est une mine d’informations à partir du moment où l’on construit.
Nous ne sommes pas déçus de l’avoir connu et nous partageons volontiers nos savoirs.
Retrouvez le récit complet de Kono sur : //www.forumconstruire.com/recits/recit-4762.php
Sur le même thème
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Discussions du forum :
« Conseil isolation avec de la brique imerys PV4g » 103 réponses | ||
« Monomur en brique ou Siporex ? » 54 réponses | ||
« Brique 20+laine bois 20+brique 5 ou parpaing 20cm + ite » 82 réponses | ||
« Brique oko-domo, alternative au monomur ? » 82 réponses | ||
« Brique collées mal posées????? » 49 réponses |