Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est petrouchka qui nous livre ses impressions sur sa maison, et une fois n'est pas coutume, nous partons en Suisse pour cette visite !

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Tout se passe à merveille sans exagérer! Venant de la ville, on respire et on profite de la vue, du calme, de l'espace, de la tranquillité et de la luminosité de la maison. 

Le plan s'avère très agréable à vivre et nous nous sommes sentis chez nous très vite. Il y a bien eu quelques petits réglages (PAC et acoustique comme chez VM) et finitions de peinture à revoir, comme le plafond du séjour ou le bois des menuiseries intérieures, etc... mais notre constructeur a toujours tout réparé sans discuter, donc rien de grave en définitive. 

 

 

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

La maison étant en Suisse, tous les tarifs et budgets ne veulent pas dire grand chose côté français...

Pourquoi avez-vous choisi un constructeur plutôt qu'un architecte ou un maître d'oeuvre ?

Nous habitions à 1h00/aller du chantier et ne pouvions donc pas nous rendre régulièrement sur le chantier, ce qui nous a fait nous tourner vers la solution CCMI pour plus de sécurité. 

 

Pourquoi avez-vous choisi ce constructeur en particulier ?

Il s'agit d'une petite entreprise. Deux femmes, une architecte et une administratrice qui s'occupe du suivi de chantier et de la coordination, assistées d'une dessinatrice et depuis peu d'un maitre d'oeuvre. J'avais vu une photo d'une de leur réalisations, ce qui nous a conduit à les contacter.

 

Le courant est immédiatement bien passé et pour ne rien gâcher, ils se sont avérés moins chers que les autres entreprises contactées. Un coup de coeur! 

Vous avez choisi une construction en béton cellulaire, pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ?

Nous avons donc choisi le béton cellulaire (briques Ytong) avec ITE. Au départ nous étions partis sur une MOB mais cette solution était trop chère. Avec le béton cellulaire + l'ITE, on arrive à une valeur U de 0.15 W/m2K qui entre dans les valeurs standard Minergie. 

 

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

On a une PAC géothermique à sondage vertical (parce que chez nous les capteurs horizontaux sont quasi inexistants) avec chauffage au sol partout. Parce qu'économique à l'usage (pas à l'achat...) et ne nécessitant que peu d’entretien. 

 

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan?

C'est un peu particulier : L'architecte avait commencé par nous dessiner un chouette plan sur mesure, adapté à notre terrain et à nos demandes, avec un toit à deux pans car mon mari ne voulait pas de toit plat. Ensuite, peu avant la dépose du permis de construire, le drame: notre architecte est brusquement décédé. Ça nous a mis un grand coup de froid et beaucoup de doutes sur suite (continuera, continuera pas??) car il s'agissait d'une petite entreprise, dont il ne restait plus que la moitié...

 

Heureusement, une architecte remplaçante a été rapidement trouvée et voilà que je tombe sur ce plan que feu notre premier architecte avait dessiné au hasard, afin d'avoir une représentation de toit plat à poster sur leur nouveau site internet. Et là, gros coup de cœur de ma part. Il a fallu convaincre mon mari pour le toit plat (mon rêve!) à coups de belles photos... On a ensuite adapté légèrement le plan avec l'aide de la nouvelle architecte à nos besoins, au terrain et... au budget!

 

Voilà l'histoire mouvementée du plan de notre maison! 

 

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

Les murs sont en crépi fin blanc pour des raisons de budget (à changer quand on gagnera au loto!), les portes sont en bois peint de la même couleur que les menuiseries - toujours le budget , mais aussi parce qu'ainsi on pourra changer facilement leur couleur - et nous avons choisi de mettre du parquet chêne partout dans la maison, sauf les salles de bain qui sont carrelées, pour apporter de la chaleur et de l'unité à ce grand volume et aux menuiseries anthracites. 

 

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

Je suis une lectrice passionnée de livres et de revues de déco et d'architecture, aussi j'avais effectivement des idées de départ assez arrêtées. Après j'ai passé énormément de temps en recherches pour trouver les matériaux et autres meubles qui correspondent à mes idées tout en restant dans notre budget.

 

C'est un gros investissement en énergie et en temps, il ne faut pas désespérer mais ça en vaut vraiment la peine. J'ai maintenant beaucoup de plaisir à évoluer dans le résultat de mes efforts.  

 

 

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Difficile à dire. On ne l'a pas conçue "pour quand on sera vieux" donc à voir! Je serais bien tentée personnellement de recommencer l'aventure (je crois que j'ai légèrement été contaminée par la constructionnite), mais je doute que ma tribu soit d'accord et il serait très difficile de retrouver un terrain équivalent à un tel prix. Et puis on a encore tous les extérieurs à finir.

 

Au rythme où ça progresse, on en a encore pour 15 ans, sans parler du voisinage très sympa, etc, etc... Non, je crois qu'on va y rester, dans notre jolie cabane dans la prairie! 

 

 

Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?

Sans hésiter le crépi sur les murs intérieurs, je mettrais du lisse, de la peinture blanche. Aussi je modifierais les fenêtres bandeau de la galerie en fenêtres panoramiques. Pour profiter des bandeaux, il vaut mieux être plutôt grand. Les autres doivent s'approcher pour voir le paysage immédiat, ou se contenter du ciel et des oiseaux! 

 

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

En cherchant des réponses sur internet. Forumconstruire est une mine d'infos qui m'a beaucoup aidée tout au long du projet et de la construction. Je ne remercierai jamais assez les administrateurs, modérateurs, les copinautes, bref tout le monde!

Retrouvez l'intégralité du récit de petrouchka : //www.forumconstruire.com/recits/recit-4898.php


 

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
2
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Bravo pour l'interview.

Petrouchka, tu es une star maintenant.

Tu as vraiment une très jolie maison.
0
-
Super interview, Petrouchka !
Et ta maison, magnifique mais ca je te l'ai deja dit Wink
0
-
Très sympa cette interview...quant à ta maison, sans aucun doute une des plus réussies du forum. Si l'extérieur peu paraître abrupte, ta déco et l'agencement intérieur est très chaleureux. Votre maison respire le bonheur, et le bien être! De superbes volumes, une cuisine au top et des grandes ouvertures, mon rêve

Bravo pour tout ça!
0
-
Un maison qui en fait rêver plus d'un, félicitations pour le résultat ! Wink
0
-
Bravo Petrouchka!! tu mérites d'être la star du forum!!!
quelle magnifique maison......ça fait rêver!..
0
-
Très heureuse de te trouver là Petrouchka, c'est une interview qu'on attendait !
C'est un projet qui mérite amplement d'être à la une : c'est beau , contemporain et chaleureux (pas facile ça, je trouve beaucoup de maisons modernes trop aseptisées).
0
-
Magnifique construction! Félicitations.... et quelle perspective!!!
0
-
Un article mérité pour une belle maison.
0
-
Arrêter, Petrouchka elle arrivait déjà plus à mettre ses bottes, hein Petrouchka ?! W00t

Trêve de plaisanteries, très jolies interview, très jolie maison et très jolie personne Wink
0
-
Il y a les récits qui nous plaisent d'un point de vue architectural, il y a ceux qui nous touchent avec leur histoire vivante, humaine et parfois atypique, ceux auxquels on s'identifie, ceux qui nous transcendent avec une part non négligeable de rêve et, enfin, ceux auxquels on s'attache et pour lesquels l'expression "coup de coeur" prend tout son sens.
Le Grand Raurac, à travers la voix et l'esprit de Petrouchka, fait partie de ces rares projets qui réunissent toutes ces émotions à la fois et qui nous permettent d'entrevoir ce que pourrait être le paradis sur terre : Une oasis d'esthétisme au milieu d'un champ de verdure !

Cette interview n'est finalement que la plus juste récompense au regard de l'investissement consenti dans ce projet. Et si on se réfère aux messages de compliments qui parsemment son récit et à la sympathie que soulève cette interview, on ne peut que te remercier du fond du coeur de nous avoir fait partager cette aventure, cette histoire de vie. Un grand merci Petrouchka !
0
-
AudioJam a écrit:Il y a les récits qui nous plaisent d'un point de vue architectural, il y a ceux qui nous touchent avec leur histoire vivante, humaine et parfois atypique, ceux auxquels on s'identifie, ceux qui nous transcendent avec une part non négligeable de rêve et, enfin, ceux auxquels on s'attache et pour lesquels l'expression "coup de coeur" prend tout son sens.
Le Grand Raurac, à travers la voix et l'esprit de Petrouchka, fait partie de ces rares projets qui réunissent toutes ces émotions à la fois et qui nous permettent d'entrevoir ce que pourrait être le paradis sur terre : Une oasis d'esthétisme au milieu d'un champ de verdure !

Cette interview n'est finalement que la plus juste récompense au regard de l'investissement consenti dans ce projet. Et si on se réfère aux messages de compliments qui parsemment son récit et à la sympathie que soulève cette interview, on ne peut que te remercier du fond du coeur de nous avoir fait partager cette aventure, cette histoire de vie. Un grand merci Petrouchka !



Tout à fait d'accord !!!!!
0
-
Très belle construction avec une vue imprenable. Un rêve Rolleyes
0
-
Merci a tous, vraiment! Suis très touchée Smile

AudioJam Blush Blush Blush (le smiley n'est pas assez rouge... Laugh)
0
-
Bonjour,

Ce n'est que juste récompense que d'être élue dans cette rubrique et faire partie du club des plus belles demeures de France, de Navarre et de Suisse.....
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir