Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est nabelle qui nous livre ses impressions sur sa construction à Village Neuf.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Tout se passe à merveille, nous avons encore beaucoup de choses a finaliser à l’intérieur (les ampoules au plafond sont très belles…mais il faudrait voir à les remplacer par des luminaires dignes de ce nom !, l’entrée à aménager, …) et bien entendu tout l’extérieur à concevoir.

Nous avons voulu attendre avant de commencer la conception de l’extérieur, pour voir notre mode de vie dans la maison, et bien identifier nos besoins. Nous sommes en train de faire faire des devis, et on espère pouvoir attaquer en automne.

Pourquoi avez-vous choisi un architecte plutôt qu'un constructeur ou un maître d'oeuvre ?

Nous avons tout d’abord contacté un constructeur, avec lequel le contact n’a malheureusement pas été optimal, puis nous nous sommes tournés vers notre architecte avec lequel nous avons eu la chance d’avoir un bon nombre de rendez-vous avant de signer.

 

Pourquoi avez-vous choisi cet architecte en particulier ?

Nous avons choisi cet architecte car nous avions eu de bons échos quant à la qualité des maisons, et également car on pouvait choisir les artisans. C’est comme cela que nous avons pu prendre par exemple  pour le gros oeuvre une entreprise connue de notre famille.

Le fait de pouvoir avoir plusieurs rendez vous pour travailler sur nos avant de signer, était également un avantage, comparé a certains architectes pour lesquels le fait d’avoir une simple esquisse engendrer une facture !  Le suivi de chantier en réalité ne s’est pas fait de la manière dont on rêvait par contre, ce qui nous a valu une construction pas très paisible, mais heureusement ceci est maintenant derrière nous.

Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ? Pourquoi avoir mixé avec du bois?

Nous sommes en effet partis sur une construction traditionnelle, en briques, les murs de la cave sont en béton et les toits plats en bois.

Nous étions allés nous renseigner sur les maisons en bois de marques allemandes comme Schwörer et Weber, mais c’était hors budget.


Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

La maison est aux normes BBC, mais nous n’avons pas souhaité la labelliser au vu des démarches administratives et le coût que cela engendrait. Côté isolation, nous sommes partis sur une isolation intérieure (au vu de la géométrie de la maison, il y aurait eu trop de risqué de pont thermique en isolant par l’extérieur), nous avons choisi l’isolation de chez Knauf, Xtherm 30 Ultra Phonik en 140 + 13 de placo.

Concernant l’isolation du toit, nous avons depuis l’extérieur vers l’intérieur:

  • Bac acier
  • Latage en bois
  • Ecran de sous-toiture (étanchéité à l’eau)
  • Chevrons (charpente)
  • 1er couche de laine de verre entre les chevrons (environ 140-160 mm)
  • 2ème couche de laine de verre qui passé en dessous des chevrons et de la 1ere isolation (environ 200-220 mm)
  • Pare vapeur
  • Plafond en placo

En ce qui concerne l’étanchéité des toits plats, elle est assure grâce à une membrane thermo-soudée.

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

Le chauffage est une aérothermie air/eau. La géothermie était un trop gros investissement.

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?

Nous avions une idée assez précise de ce que l’on voulait, et surtout de ce que l’on ne voulait pas (avant de nous lancer dans la construction, nous avions passé 2 ans a chercher dans l’ancien, ce qui nous a permis de bien identifier nos besoins et les points que l’on ne voulait absolument pas retrouver dans notre maison).

Les plans ont évolué au fur et à mesure de nos rendez vous. Nous étions au départ partis sur 1 bureau et 3 chambres, puis nous sommes arrives à 1 bureau plus 4 chambres, par exemple.

L’architecture de la maison a évolué au cours de nos rendez vous et au vu des contraintes du lotissement. Nous voulions une maison toit plat dès le début, pour optimiser au maximum le volume à l’étage.

Comme nous avions une contrainte au niveau de la hauteur de gouttière, nous avons finalement opté pour un toit légèrement en pente d’un côté. Bien qu’ayant été déçu de ne pouvoir avoir une maison “entièrement toit plat”, nous sommes finalement très content de l’architecture un peu atypique de notre maison.

 

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

Les murs sont peints directement sur le placo, nous avons longuement hésité avec de la peinture sur fibre, mais finalement nous ne regrettons pas du tout.

Le sol du RDC est en carrelage pleine masse 60*60, l’escalier et la coursive de l’étage également. Les chambres sont en parquet contre collé, chêne clair (pose flottante).

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

Pour la cuisine, nous sommes allés voir plusieurs cuisinistes, et nous avons eu un “coup de coeur” pour un cuisiniste local, tant au niveau professionnel qu’au niveau relationnel. Quel bonheur de concevoir sa cuisine avec un cuisiniste qui adore cuisiner, et peut ainsi nous conseiller en connaissant vraiment son sujet.

Au départ nous envisagions une cuisine plutôt “classique” puis nous avons imagine un grand ilot central avec le cuisiniste. On est parti sur cet aménagement, qui nous a valu une modification du permis de construire (pour remplacer une fenêtre haute en baie).

Pour les salles de bain, nous avions une idée précise de ce que nous voulions, ensuite tout a été dans le choix du carrelage et de la déco.

 

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Question difficile, nous sommes encore jeunes et pour être honnête, nous vivons vraiment “au jour le jour”.

Sérieusement, nous pourrions la garder toute notre vie vu l’espace, après je ne pense pas qu’elle soit adaptée pour quand nous aurons, par la force de l’âge, du mal à nous déplacer. Il y a bien sûr une chambre de possible au rdc (actuel bureau), mais le demi niveau et les marches pour la cave et l’étage ne seront pas pratiques.

A vrai dire on ne pense pas au futur, on profite à fond du temps présent dans notre maison, et avec tout ce qu’il reste encore à faire, on a de quoi s’occuper !

Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?

Si on devait changer quelque chose, ça serait peut être de supprimer le demi niveau au rdc, mais comme on voulait “sortir” la maison de terre le plus possible à cause de la nappe phréatique toute proche, nous n’avions pas trop le choix.

Ensuite, quelques petits détails comme par exemple l’emplacement de certaines prises, mais c’est vraiment mineur.

 

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

Au hasard sur internet en cherchant des infos lorsqu’on s’est lancé dans la construction. Ce forum a été une véritable mine d’informations, j’y ai rencontré des personnes formidables, toujours généreuses en conseils et réconfort dans les moments plus difficiles de la construction.

Le fait de rencontrer certains forumeurs “en vrai” n’en a que plus renforcé ce qui nous lie aujourd’hui via le forum.

Retrouvez l'intégralité du récit de nabelle sur : //www.forumconstruire.com/recits/recit-3740.php

 

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Encore une bien belle maison dans ces interview , bravo Nabelle !
0
-
Très interessant à lire, j'adore le format ! Et magnifique maison
0
-
Bravo Nabelle!!!

interview très intéressante!!
et evidemment superbe maison .....que je connais déjà mais c'est toujours un plaisir de revoir les images!
0
-
En effet, bravo pour ce beau projet !
0
-
Superbe maison!!! Bravo!!!
0
-
Top les gars, et longue vie... le pire étant le divorce qui fait fondre les maisons à vitesse grand V....mais chuttt.LOL
0
-
Cela fait plaisir de revoir ta maison Nabelle, "çà en jette" !!
0
-
Très belle maison Nabelle et bravo ! Des photos dont on se lasse pas...
0
-
Bravo nabelle!! très belle maison que j'ai eu l'occasion de voir de plus près ,grâce à nabelle et son époux, personnes fort sympathiques et d'une grande gentillesse !
0
-
Merci a toutes et a tous ! On vient de rentrer de vacances et je découvre aue l'interview a été publiée Tongue
0
-
Félicitations pour cette jolie interview et cette très belle maison à l'architecture atypique, Nabelle Smile
0
-
Encore bravo pour ta superbe maison!!!
0
-
petrouchka a écrit:Félicitations pour cette jolie interview et cette très belle maison à l'architecture atypique, Nabelle Smile


Merci petrouchka
0
-
vm a écrit:Encore bravo pour ta superbe maison!!!


Merci beaucoup !
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir