Retour
Menu utilisateur
Menu

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction ! Et vous avez choisi de passer par un constructeur ! Vous allez donc devoir signer un contrat de construction de maison individuelle, le CCMI, avec le constructeur que vous aurez choisi. Alors, qu'est-ce-que c'est exactement que le CCMI, à quoi sert t'il et quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir le signer ?

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Le CCMI, c'est quoi ?

Le CCMI, définition

Le CCMI est un document légal obligatoire qui doit être signé avant le début des travaux de votre future maison.

En effet, afin de protéger les particuliers des professionnels douteux, la loi du 19 décembre 1990 impose à chaque constructeur de souscrire avec son client un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Le CCMI est obligatoire, dès lors que le terrain n’appartient pas au constructeur et que celui-ci est en charge de la réalisation d’un ou deux logements, destinés au même acquéreur. Véritable protection pour les maitres d’ouvrage, le CCMI offres des garanties de livraison, de prix et des délais.

Un Contrat de Construction de Maison Individuelle est un contrat écrit, qui doit être communiqué par recommandé avec accusé de réception. Le client dispose alors d’un délai de rétractation de sept jours (sauf si la signature a eu lieu devant un notaire). Dans le cas d'une rétractation, les sommes qui auraient été versées au préalable seront remboursées. 

Il existe 2 types de contrat CCMI  : le contrat CCMI avec fourniture de plan et le contrat CCMi sans fourniture de plan. C'est à dire que soit le constructeur avec qui vous allez signer le CCMI vous construit votre maison à partir de plans qu'il vous aura lui-même proposés, soit il se chargera seulement de vos travaux de gros œuvres et de la mise hors d’eau hors d’air de votre maison.

A quoi sert le CCMI ?

Comme mentionné plus haut,  le CCMI a été créé dans le but de protéger les particuliers  lors de la construction de leur maison. C'est le contrat de construction qui offre le plus de sécurité juridique pour les maitres d’ouvrage.

Et c'est pour ces raisons que le CCMI est le plus  employé lors de la construction d'une maison individuelle. 

Il est donc plus que conseillé d'utiliser ce contrat lors de la construction de votre maison afin de bénéficier de solides garanties encadrées par ma loi.

Quelles conditions pour signer un CCMI ?

Afin de pouvoir signer le Contrat de Construction de Maison Individuelle, plusieurs conditions doivent être réunies.

Le client ou maître d'ouvrage doit être propriétaire de son terrain ou posséder une promesse de vente du terrain concerné. Il doit également avoir défini avec son constructeur toutes les caractéristiques et plans de la future maison.

Concernant les tâches administratives, le permis de construire doit être déposé, les demandes d'assurance dommage ouvrage et de prêt doivent être effectuées et la garantie de livraison acquise.

Les signataires du CCMI et leurs obligations

Quels sont les signataires d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle ? 

Plusieurs acteurs ont partie prenante dans ce contrat.

  • Le constructeur : qui a la charge de construire la maison individuelle.
  • Le maître d'ouvrage : le client qui a pour projet de faire construire une maison individuelle.

Mais aussi :

  • Le garant du constructeur : il assure l'achèvement de la maison en cas de faillite de ce dernier et assure aussi la caution solidaire du maître d'ouvrage dès l'ouverture du chantier et ce, jusqu'à la réception.
  • Le prêteur : la banque, qui finance la maison.

Les obligations des signataires d’un CCMI ?

Chaque signataire du CCMI a des obligations contractuelles qu'il se doit de respecter.

Obligations du Constructeur

  • Réaliser une construction conforme aux plans, notices mais également aux règles du Code de la Construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme.
  • Etre titulaire d’une garantie de livraison et potentiellement d’une garantie de remboursement lorsque des paiements sont effectués en amont de la date d’ouverture du chantier.
  • Etre assuré en garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale.
  • Livrer la maison dans les termes convenus et définis à l'intérieur du contrat (délai, prix…).

Obligations du maître d’ouvrage

  • Effectuer les démarches en amont de la construction : demande de financement, certificat d'urbanisme, permis de construire…
  • Souscrire une assurance dommage-ouvrage.
  • Régler les échéances au constructeur après les avoir débloquées à la banque.
  • Réceptionner la maison terminée.

Obligations du garant

  • Choisir le professionnel qui achèvera les travaux en cas de défaillance du constructeur.
  • Supporter financièrement les différents coûts supplémentaires lors d'un retard de livraison ou  à la non-exécution de certains travaux.

Obligations de la banque 

  • Vérifier que toutes les garanties obligatoires soient présentes dans le CCMI.
  • Débloquer les fonds lors de chaque appel de fond après accord du client.
  • Se procurer par le biais du constructeur l’attestation de garantie de livraison.

Le contenu du CCMI

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle doit contenir des mentions précises. S'il vient à manquer certaines mentions dans votre CCMI qui, rappelons le, est encadré par la loi, le constructeur en est le fautif.

Un CCMI en bonne et due forme doit mentionner chacun des éléments suivants :

  • La  situation précise du terrain et sa superficie. Le maitre d’œuvre doit être propriétaire du terrain ou avoir signé promesse de vente
  • La conformité du projet aux règles d’urbanisme.
  • Un descriptif technique et une notice d’information. Il doit notamment préciser les adaptations du sol, les modalités de raccordement et les travaux d’implantation.
  • Le prix global et définitif de la construction. Ce prix est calculé en fonction du coût des travaux, de la garantie livraison et remboursement, des tarifs imputés au plan et frais d’étude ainsi que les taxes diverses.
  • Le coût des travaux que se réserve le particulier.
  • Les modalités de paiement et les indices de révision. Selon le contrat, le prix peut être révisé soit une fois selon l’évolution de l’indice national du bâtiment, entre la signature et le mois suivant l’obtention du permis de construire, soit à chaque règlement.
  • La date d’ouverture du chantier. Elle doit est précisée en fonction du délai maximum imputé à la réalisation des clauses suspensives.
  • Les délais d’exécution du chantier.
  • Les pénalités imputées en cas de retard de livraison. Elles sont au minimum équivalentes à 1/3000 du prix global, par jour de retard.
  • La faculté pour le maitre d’ouvrage de se faire accompagner par un spécialiste lors de la réception.
  • La justification de la garantie de remboursement.
  • Les clauses suspensives. Elles permettent  de se prémunir d’un éventuel souci dans les démarches administratives menées en parallèle. Parmi ces conditions, doivent impérativement être mentionnées l’acquisition du terrain, l’obtention du permis de construire, la souscription du prêt, la garantie de livraison et l’assurance dommage ouvrage.

Les garanties prévues par le CCMI

Comme mentionné plus haut, il est fortement conseillé de passer par un CCMI pour la construction de votre maison afin de bénéficier de toutes les garanties encadrées par la réglementation française. Quelles sont les garanties prévues par le CCMI ?

La garantie de livraison

Le contrat de construction de maison individuelle indique que le constructeur doit obtenir le cautionnement d’un établissement bancaire ou d’un assureur. Cette clause assure au maitre d’ouvrage l’achèvement des travaux et la réparation des malfaçons, dans les délais et prix convenus. Cette garantie coure de l’ouverture du chantier à la réception.

La garantie des vices apparents

Cette garantie a pour objet de permettre au maitre d’ouvrage de faire réviser au frais du constructeur les vices et malfaçons repérables à la réception des travaux ou dans les 8 jours consécutifs.

La garantie de remboursement

Si le client à versé un acompte de 5% à la signature du contrat, cette somme est garantie dans le cas où le contrat n'irait pas à son terme.

La garantie des dommages

Le constructeur se doit de souscrire une  palette d’assurances, à commencer par une garantie professionnelle responsabilité civile. Une garantie décennale est également obligatoire pour palier aux vices et malfaçons portant atteinte à la solidité de l’ouvrage (pendant 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage). Pendant deux ans, le maitre d’œuvre doit assurer aussi du bon fonctionnement des équipements (la garantie biennale). Enfin, le CCMI impose une garantie de parfait achèvement, valable un an. De son coté, l’acquéreur doit souscrire une assurance dommage ouvrage.

Les modalités de paiements fixées par le CCMI

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle définit précisément les conditions de règlement du logement. Si le constructeur bénéficie de la caution bancaire d’un établissement financier, il est en droit de demander trois versements avant l’ouverture du chantier : 5%  du prix à la signature, 5% à l’obtention du permis de construire et 5% au début des travaux. Si le constructeur n’est pas accrédité par un organisme financier, il peut alors exiger l’équivalent de 3% du prix global en dépôt de garantie, à verser sur un compte bloqué.

Un conseil : Ne versez jamais d’argent avant la signature du CCMI.

Une fois le chantier amorcé, les paiements doivent nécessairement être effectués selon l’échéancier suivant :

Les payements ci-dessous sont des maximums demandés aux différents stades d'avancement.

  • 15 % à l’ouverture, soit les 3 fois 5% mentionnés plus haut
  • 25% à l’achèvement des fondations
  • 40% à l'achèvement des murs
  • 60 % à la  mise hors d’eau (la pose du toit)
  • 75 % à la mise hors d’air (la pose des fenêtres et des cloisons)
  • 95% à l’achèvement des travaux d’aménagement, menuiserie, de chauffage et de revêtements extérieurs.
  • Si vous effectuez seul la réception du bâtiment, vous bénéficiez d'un délai de huit jours pour dénoncer les vices apparents non signalés lors de la réception. Le solde, c'est à dire les 5% seront versés à l'issu de ces huit jours.
  • Si vous effectuez la réception du bâtiment accompagné d'un professionnel, le solde est à verser de suite et aucun vice apparent ne pourra être signalé par la suite.
Si des réserves sont émises dans le procès-verbal, alors le solde (5%) reste bloqué sur un compte dans l'attente que les travaux de levée de réserves soient effectués par le constructeur.

Les conseils des membres

Nous avons demandé aux membres quels conseils ils pourraient donner à celles et ceux en passe de signer un CCMI. Leiurs réponses sont à lire d'urgence ici !

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
112
20

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Je vous remercie pour vos conseils.

Voila la manière dont cela est inscrit dans notre contrat. C'esten effet chiffré mais pas de manière precise et cela n'apparait pas dans la colonne nous premettant de faire une reserve et donc de l'inclure dans notre prêt. Nous avons peut être été trop negligeant ce n'est pourtant pas faute de l'avoir eplucher ce contrat!!

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Dans cette notice,
- les murs de soutènements
- les apports de terres,
- les évacuations de terres excédentaires,
- les démolitions,
- les tranchées drainantes
Ne sont pas notés en colonnes 4 (croix) ni chiffrés en colonne 5


NOTA
Je doute fortement que la somme de 2,400€ (pour 100m3) ait été comptabilise dans le total des travaux restants à votre charge.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
En effet cela ne l'a pas été puisque pour nous c'etait un prix indicatif qui ne nous concernait pas pour le terrassement mais peut etre simplement en fin de construction et pour peu de terre ....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Comment se fait l'evacuation des eaux pluviales en bas de la rampe garage?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Je ne sais pas ... Crying pourquoi ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Borelie a écrit:Je ne sais pas ... Crying pourquoi ?

Pourquoi?
Parce que dans la notice officielle (celle de l'arrêté de 1991) à laquelle celle de votre CST doit être conforme, il est expressément prévu.

.1.2.4 Accès au sous-sol
De l'intérieur
De l'extérieur
Evacuation des eaux de ruissellement de la pente
Caniveau et puisard en bas de rampe
Protection contre les chutes

SI vous ne savez pas, c'est que vous n'avez pas réalisé vous-même ces travaux.

Si votre CST n'a pas réalisé les Evacuation des eaux de ruissellement de la pente et le Caniveau et puisard en bas de rampe, je ne demande comment les eaux de pluies sont évacuées (spécialement en cas d'orage).
Dans la mesure où votre CST dit ne pas vouloir prendre à sa charge (sans le chiffrer à la vôtre) des puisards EP, je crains que ces ouvrages n'aient jamais été réalisés.
C'est pourquoi, je vous ai demandé:
Comment se fait l'évacuation des eaux pluviales en bas de la rampe garage?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Il est indiqué pour les eaux pluviales :
fouilles en tranchees, lit de pose réglé suivant la pente
canalisation PVC
branchement sur regard existant en limite de propriété
cuve de retention 3000 L

Par contre nous n'avons pas de sous sol.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Borelie a écrit:Par contre nous n'avons pas de sous sol.

Mille excuses: j'ai confondu avec un autre cas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
C'est pas grave tous les conseils sont bon à prendre et cela aurait pu etre notre cas.

Pour info, nous avons rdv avec notre constructeur cette semaine pour évoquer de maniere plus precise le problème des terres excédentaires.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Votre notice est effectivement pleine de choses "non écrites" qui peuvent par conséquent entrainer une nullité même partielle.
ET encore, on ne voit qu'une demi-page.
J'imagine ce qu'on pourrait trouver dans le document dans son entier.
Voir des notices rédigées ainsi 24 ans après la promulgation de la loi de 90, ca laisse rêveur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Et voila, nous avons rencontré le constructeur cette semaine. Chacun reste sur ses positions. Pour eux c'est écrit donc on doit payer. Mais dans la discussion, ils admettent etre incapables de chiffrer la quantité de terre à évacuer ... peut etre 100m3 peut être plus peut être moins ...
Mais par contre, ils n'admettent pas quil y a la un coût caché !!!
Que faire !!!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Que faire?
Ne rien faire pour l'instant.
Votre chantier vient de démarrer.
Vous allez voir tout ca plus tard.
S'il s'avère que votre constructeur est en retard au stade équipements, vous pourrez bloquer le paiement des 95% (avec copie du courrier au garant).
Si votre constructeur livre dans les temps, vous receptionnerez sans assistance et vous lui collerez tout ca (dans les 7 jours après la réception) dans votre liste de réserves.
Vous avez tout le temps pour préparer ca.
Adhérer donc à l'AAMOI; ils vous seront de bon conseil.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
En effet, je crois que je vais y adherer. Merci pour vos conseils.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 90 message Val De Marne
Bonsoir,


Mise en situation:

J'ai signé un CCMI Mi-Novembre 2014. Le contrat toujours pas reçus par lettre recommandée.

Pour me permettre de faire ma demande de prêt : le commercial me l'a envoyé par e-mail Mi-Decembre 2014 sous format PDF (avec signature etc.).


J'avais une étude G12 (qui apparait sur la notice à hauteur de 1500 euros : faite en février 2015). donc dans l'attente de cette g12 et connaissant le sol (argileux avec aléa très moyen voir très bas) j'ai demandé de prévoir des semelles larges de 80 x 40 (Avenant de 2750 euros TTC avec remise)

Aujourd'hui le constructeur me dit que sa va me couté 6000 euros (car il faut rajouter deux rangs de parpaings) + 3000 euros pour le drainage. Et des qu'il a le rapport pour le ferraillage (avec prix) il m'enverrait le contrat avec notice etc...

J'ai l'impression qu'il tarde à m'envoyer le CCMI afin de m’imposer par une pirouette (car quand on signe un CCMI le prix est ferme et définitif)


  • Problématique n°1 : "Concernant la validité du contrat CCMI"


Le fait de l'avoir reçus par e-mail et toujours pas par Lettre-Recommandée : Le constructeur doit-il tenir ces engagements envers moi ?


  • Problématique n°2 : "Concernant la date qui met en marche les 4 mois de délais pour les travaux réservé"

Le début des 4 mois :

- débute le jour de la signature du contrat ? <---- (car à ce moment là je n'ai pas pu lire toute les lignes du contrat et notice et voir ce délais de 4 mois)
- débute le jour où le commercial me l'a envoyé par e-mail ?
- débute le jour où je recevrais la lettre recommandée avec le CCMI ?


  • Information complémentaire :


Voici les travaux qui me sont réservé :

1- Implantation :

1.1.2 - travaux préliminaires : Chemin d'accès pour engins et véhicules = 750 euros
1.2.2 - terres excédentaires : Évacuation des terres excédentaires = 2000 euros

3- Branchements:

3.1 - Raccordement aux réseaux publics = 1800 euros
3.4 - Évacuation des eau pluvial - cuve de 3m3 à l'intérieur de la propriété = 1900 euros

4- Provision :

4.2 - Indexation BT01 = 1500 euros
4.3 - Étude Géotechnique = 1500 euros < ------ a été réalisée début- février 2015


Voici un lien dans le forum où j'explique le problème avec mon constructeur : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-277027-notic[...]notice-et-drainage-.php

Pouvez vous m'aider SVP ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 90
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Adam94 a écrit: J'ai signé un CCMI Mi-Novembre 2014. Le contrat toujours pas reçus par lettre recommandée.
Pour me permettre de faire ma demande de prêt : le commercial me l'a envoyé par e-mail Mi-Decembre 2014 sous format PDF (avec signature etc.).

Vous êtes toujours dans le délai de rétractation: vous pouvez annuler quand bon vous chante.


Adam94 a écrit:
  • Problématique n°1 : "Concernant la validité du contrat CCMI"

Le fait de l'avoir reçus par e-mail et toujours pas par Lettre-Recommandée : Le constructeur doit-il tenir ces engagements envers moi ?

Le constructeur est engagé: pas vous puisque vous pouvez encore résilier ce contrat

Adam94 a écrit: Le fait de l'avoir reçus par e-mail et toujours pas par Lettre-Recommandée : Le constructeur doit-il tenir ces engagements envers moi ?
Votre constructeur est engagé: pas vous puisque vous pouvez résilier le contrat d’un jour à l’autre.

Vous pouvez résilier le contrat quand ça vous chante (courrier en LRAR) : par contre, le constructeur, lui, ne le peux pas.
Et si le cnstructeur ne veut pas faire, que ferez-vous ? Un procès ?

Problématique n°2 : "Concernant la date qui met en marche les 4 mois de délais pour les travaux réservé"
Vous pouvez annuler le contrat quand ça vous chante (courrier en LRAR) : par contre, le constructeur, lui, ne le peux pas

Adam94 a écrit: Le début des 4 mois :
- débute le jour de la signature du contrat ? <---- (car à ce moment là je n'ai pas pu lire toute les lignes du contrat et notice et voir ce délais de 4 mois)
- débute le jour où le commercial me l'a envoyé par e-mail ?
- débute le jour où je recevrais la lettre recommandée avec le CCMI ?

C’est 4 Mois après la signature du contrat : c’est là qu’on voit toute l’étendue de la rouerie du constructeur !

Adam94 a écrit:Et insistance acharnée de ma part pour l'envoi de cette foutue notice ---> Le constructeur me dit : que son technicien est en congé et qu'ils sont en attente du rapport de la G12.
MDR je leur dit vous êtes de sacrés professionnels depuis mi février et toujours rien

Mais ce sont de sacrés professionnels : ils ne veulent prendre aucun risque ! ... pour leur société.

Je pense que vous êtes en train de vous faire balader dans la grande longueur; pour ne pas dire pire.
Vous n’avez que deux options.
1) Vous continuez avec LMA, et vous allez avoir de belles aventures et de nombreuses péripéties technico judiciaires à raconter plus tard à vos petits-enfants.
2) Vous annulez ce CCMI (vous êtes toujours dans le délai de rétractation) : vous virez ce tocard et partez construire avec quelqu’un autre.

Avant de résigner un autre contrat, lisez-donc la notice officielle de l'arrêté de 1991 (lien ci-dessous)
Notice officielle
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=[...]ebut=15589&pageFin=


P.S
Avez-vous versé quelque argent à qui que ce soit?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 90 message Val De Marne
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Donc si je comprends bien, le constructeur est tout de même engager envers moi.

En ce qui concerne les sommes versées

J'ai déjà versé :

- 5% de la somme du terrain au lotisseur (bloquer sur le compte du notaire)

- 750 euros pour l'architecte coordinateur du lotissement

- 1500 euros, par chèque à LMA qui à payé à son tour la société qui a fait l'étude G12

- 1500 euros par chèque à LMA (pas encore encaissé). De plus j'ai fermé ce compte (car j'ai changé de banque)

Au départ le constructeur ne voulait même pas faire de G12. Il avait prévu juste des semelles 50 x 40.

J'ai demandé tout de même une G12 et anticipé sur des semelles de 80 x 40 (le constructeur m'a fait un avenant de 2750 euros). Et il s’avère que cette G12 prévois des semelles de 60x40 et qu'il faut creuser plus profondément (1,3m).

Depuis le constructeur attend l'étude de ferraillage avec plan (société externe) pour me dire exactement le type de semelle.

J'ai contacté cette société pour démêler le vrai du faux. Et apparemment ce retard est dû à cette société, qui a égaré mon dossier (quel professionnalisme !!!).

J'ai demandé au commercial de LMA, que j'avais prévu que 2750 euros pour les semelles et que maintenant on me parle 9000 euros (semelle de 60 x 40 + 2 rangs de parpaings supplémentaire + drainage).

Je pense que la LMA attend le chiffrage définitive pour m'imposer un avenant que je devrais signer et ensuite m'envoyer la notice. Car normalement d’après le CCMI, j'ai rien à payer même les 2750 euros car le prix et ferme et définitive.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 90
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Les 750€ pour l’étude de sol sont normalement à la charge du Constructeur.
Si le contrat CMI est avec fourniture de plans, les 1,500€ pour l'architecte coordinateur du lotissement (en vue d’obtenir le Permis de construire) sont aussi à la charge du Constructeur et (vous n’avez rien à payer tant que l’ensemble des conditions suspensives n’ont pas été levées.

Pour les 1,500€ d’acomptes versés à LMA (pas sur un compte séquestre), avez-vous reçu en retour une garantie de remboursement ? J’en doute fort.
Si vous résiliez le contrat, LMA devra donc vous rembourser:
1,500€ +750€+ 1,500€= 3,750€

LMA risque de refuser de payer tout ça.
Vous allez devoir évoquer une plainte au pénal en cas de refus d’obtempérer.

Article L231-4
Créé par Loi n°90-1129 du 19 décembre 1990 - art. 1 JORF 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991
I.-Le contrat défini à l'article L. 231-1 peut être conclu sous les conditions suspensives suivantes :
a) L'acquisition du terrain ou des droits réels permettant de construire si le maître de l'ouvrage bénéficie d'une promesse de vente ;
b) L'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives, le maître de l'ouvrage étant tenu de préciser la date limite de dépôt de la demande ;
c) L'obtention des prêts demandés pour le financement de la construction ;
d) L'obtention de l'assurance de dommages ;
e) L'obtention de la garantie de livraison.
Le délai maximum de réalisation des conditions suspensives ainsi que la date d'ouverture du chantier, déterminée à partir de ce délai, sont précisés par le contrat.
II.-Aucun versement, aucun dépôt, aucune souscription ou acceptation d'effets de commerce ne peuvent être exigés ou acceptés avant la signature du contrat défini à l'article L. 231-1 ni avant la date à laquelle la créance est exigible.
III.-Le contrat peut stipuler qu'un dépôt de garantie sera effectué à un compte spécial ouvert au nom du maître de l'ouvrage par un organisme habilité. Le montant de ce dépôt ne peut excéder 3 % du prix de la construction projetée tel qu'il est énoncé au contrat.
Les fonds ainsi déposés sont indisponibles, incessibles et insaisissables jusqu'à la réalisation de toutes les conditions ; dans ce cas, ces sommes viennent s'imputer sur les premiers paiements prévus par le contrat.
Les fonds déposés en garantie sont immédiatement restitués au maître de l'ouvrage, sans retenue ni pénalité, si toutes les conditions suspensives ne sont pas réalisées dans le délai prévu au contrat ou si le maître de l'ouvrage exerce la faculté de rétractation prévue à l'article L. 271-1.
Le contrat peut prévoir des paiements au constructeur avant la date d'ouverture du chantier, sous réserve que leur remboursement soit garanti par un établissement habilité à cet effet.
Un décret en Conseil d'Etat fixe la nature de la garantie et les conditions et limites dans lesquelles ces sommes sont versées.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGI[...]&dateTexte=22220222


---------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre Ier : Dispositions pénales.
Article L241-1
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Toute personne qui aura exigé ou accepté un versement, un dépôt de fonds, une souscription ou une acceptation d'effets de commerce en violation des dispositions des articles L. 212-10, L. 212-11, L. 213-9, L. 222-5 et du paragraphe II de l'article L. 231-4 sera punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 9 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.

Article L241-2
Modifié par Loi n°92-1336 du 16 décembre 1992 - art. 150 JORF 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994
Toute personne qui, ayant reçu ou accepté un ou plusieurs versements, dépôts, souscriptions d'effets de commerce, à l'occasion d'un contrat de société ou de promotion immobilière soumis aux dispositions des titres Ier et II du présent livre, aura détourné tout ou partie de ces sommes sera punie des peines de l'abus de confiance prévues par les articles 314-1 et 314-10 du code pénal.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGI[...]&dateTexte=22220222



NOTA
Rapprochez-vous de l’AAMOI : ils ont des avocats rodés pour rédiger ce genre de courriers.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 90 message Val De Marne
Les 1500 euros d'acompte, sous forme de chèque n'a pas encore été encaissé (de plus j'ai fermé ce compte)

Pour l'AAMOI, j'ai envoyé le bulletin d'adhésion hier.

Je n'aurai pas dû signer ce CCMI si j'avais eu connaissance de l'association AAMOI.

Actuellement je suis en train de voir avec d'autres constructeurs.

Je vous remercie pour votre attention.

je suis heureux de voir un site comme celui là.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 90
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Adam94 a écrit:Les 1500 euros d'acompte, sous forme de chèque n'a pas encore été encaissé (de plus j'ai fermé ce compte)
Pour l'AAMOI, j'ai envoyé le bulletin d'adhésion hier.

Avez-vous fait opposition à ce chèque ? Sinon, il faut le faire immédiatement. L’exigence du Constructeur est illégale.
Avez-vous résilié votre contrat CMI ? Sinon, il faut le faire immédiatement (LRAR).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 90 message Val De Marne
Bonjour,

Le compte du chèque est clôturé (le compte n'existe plus, donc pas de soucie de ce coté là)
Concernant le CCMI : je ne l'ai toujours pas résilié (temps que j'ai pas reçus le LRAR, j'essaie de voir avec les autres constructeurs)
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 90
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Adam94 a écrit:Concernant le CCMI : je ne l'ai toujours pas résilié (temps que j'ai pas reçus le LRAR, j'essaie de voir avec les autres constructeurs)


Selon les dispositions de l’article L271-1 du code de la construction et de l’habitation, le maître de l’ouvrage signataire d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec fourniture de plan bénéficie d’un délai de rétractation de 7 jours courant à ‘’compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte ou de sa remise par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise’’.



Si vous ne voulez pas de ce constructeur, ne prenez pas risque.
Résiliez ce contrat CMI tout de suite. C'est plus sur!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour, je recherche un constructeur en Bretagne qui ne demande pas d'appels de fond et qui accepte un paiement à la livraison. Tel que maison d'en France. Mais ils n'interviennent pas en Bretagne.
Connaissez vous un constructeur ?
Cdlt
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 200 message Gironde
Moe35 a écrit:Bonjour, je recherche un constructeur en Bretagne qui ne demande pas d'appels de fond et qui accepte un paiement à la livraison. Tel que maison d'en France. Mais ils n'interviennent pas en Bretagne.
Connaissez vous un constructeur ?
Cdlt


Bon courage.....Normalement les paiements sont échelonnés en fonction de l'avancé des travaux et sont prévus d'ailleurs dans le CCMI. C'est un peu comme si un constructeur demandait au client de payer la totalité de la maison avant sa construction.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Bonjour à tous. Nous avons choisi notre constructeur qui est en liquidation judiciaire depuis début juillet. Il ne restait à payer la tranche des 95 % qui n'ont pas été terminé dans sa totaliter. Il nous reste la façade le poil à granules et l'isolation des combles. L'affaire est entre les mains du liquidateur. Ce qui est de nous on nous a proposé de se décharger des assurances pour continuer nos travaux avec des artisans. Va-t-on payer plus cher ou au final serait-il mieux de rester avec les assurances?? Le liquidateur est-il en droit de nous demander la partie de la tranche de 95 % qui a été fait ou selon la loi même pas le droit?? Merci de vos reponses!
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Je te conseillerai de déclencher l'assurance, pour te garantir une finition comme prévue au contrat avec la prise en compte des éventuels surplus et d'obtenir les indemnités de retard si retard il y a ou si risque d'y avoir...
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Amboise (37)
Bonjour à tous,

Une question aux pros : peux-t'on modifier un appel de fond émis par le Constructeur ?
(il fait mention d'un avenant qui n'a jamais été signé)
Merci Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Amboise (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Oui, pour moi tu paies l'appel de fond moins l'avenant
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Ou alors, tu lui demandes un appel de fonds conforme... et s'il veut ses sous, il va se dépêcher de te le sortir Happy
Maison passive R+1 depuis août 2019
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 900 message Amboise (37)
Merci pour vos réponses
Je vais le modifier alors Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Amboise (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,

Y'à une erreur je pense :

Citation: La  situation précise du terrain et sa superficie. Le maitre d’œuvre doit être propriétaire du terrain ou avoir signé promesse de vente


"maitre d'ouvrage"
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Quelqu'un serait il si dans le cas d'un élément qui doit remplacé dans le cadre des réserves émises lors de la réception, cet élément (une porte intérieure) ne peut être remplacé car le fournisseur ne la fabrique plus, sommes nous en droit de la déduire du montant restant à payer ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
(cela mériterais un post à part)
Ce que je crois (à vérifier) :
Vous devez garder en caisse de dépôt les 5%.
Tant que toutes les réserves ne sont pas levé, vous ne débloquez pas les 5%.
Si il y a une impasse sur un élément mais qui peut-être arrangé à l'amiable, vous demandez au cst de vous faire une moins valus sur cet élément et vous débloquer les 5% en enlevant cette moins valus.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Merci pour ta réponse, nous avons déjà consigné les 5% restant (depuis bientôt 1 an...) et tu me confirmes ce à quoi je pensais, demander au cst une moins valus sur la porte.
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Bon ben ils m'ont envoyé le dernier appel de fond... Les 5% restant sont consignés.
Ils restent des points à solutionner, malgré la levé des réserves.
Exemple : ils des corrections des réserves, "refaire enduit extérieur sur le garage" a engendré une dégradation de la porte de garage.
Comment après solder les 5%, les obliger à intervenir??

Merci de votre aide
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super Aviseur Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si la garantie GPA peut me permettre de corriger mon problème de porte de garage ?
Merci
Picto recompense Super Aviseur
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
Si la porte de garage a été abimé indirectement lors de la réalisation de travaux de réparation, il faut mettre en réserve la porte lors de la réception des travaux de réparation, donc garder les 5 %... si vous les avez payé et rien noté concernant la porte, comment voulez vous faire pour prouver qui l'a abimé ?

PS : je le répète, faites un post à part pour vos problème, ce n'est pas trop le lieux ici je pense.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Il faudrait cesser de faire croire que le CCMI est "le" contrat protecteur pour le client : 
Garantie de livraison ? n'oublions pas la franchise de 5% à la charge du client. 
Travaux modificatifs ? obligation d'accepter le prix du CMI, même exagéré, si l'on veut la modification, car le client est captif, il ne peut pas aller voir ailleurs une fois le contrat signé. 
Qualité des artisans-sous-traitants ? les moins chers des moins chers (donc pas forcément les meilleurs...), pour augmenter le bénéfice du CMI. 
Qualité et quantité des matériaux ? idem que pour les artisans-sous-traitants. 
Surveillance des travaux ? mais le CMI ne surveille les travaux que pour son propre compte, pas dans l'intérêt du client (va-t-il lui dévoiler les malfaçons que le client n'aurait pas vues ?). 
Bref, un contrat où le CMI décide de tout, dans son propre intérêt, intérêt divergeant de celui du client (qui paiera le prix du contrat de toute façon, économie ou pas pour le CMI).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Pfffff... tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du poujadisme d'architecte... c'est d'un pitoyable...

...alors :

Il faudrait cesser de faire croire que le CCMI est "le" contrat protecteur pour le client : 

Garantie de livraison ? n'oublions pas la franchise de 5% à la charge du client.
Déjà il faut qu'il y ai un problème... et cette franchise n'est pas obligatoire.
Ensuite c'est à comparer au prix d'études, devis, études, etc... que facture un archi avant même un simple projet d'avant permis, qui eux, d'ailleurs, sont à payer même sans problème (donc en ayant rien du tout au final) !


Travaux modificatifs ? obligation d'accepter le prix du CMI, même exagéré, si l'on veut la modification, car le client est captif, il ne peut pas aller voir ailleurs une fois le contrat signé.
Cela reste à prouver !
De plus, faire un ratio par rapport au prix unitaire n'est pas compliquer, et le problème se pose à l'identique en cas de demande de modification à un artisan déjà en place sur le chantier.

Et pour finir, oui, en cas de demande de modification, un CCMI peut aller voir ailleurs après réception.... heureusement !

Qualité des artisans-sous-traitants ? les moins chers des moins chers (donc pas forcément les meilleurs...), pour augmenter le bénéfice du CMI.
Cela reste encore à prouver, de plus il suffit que le descriptif soit précis et référencer pour qu'il soit respecté au mieux.

etc....
....pas le temps de m'étendre et de vraiment rentrer dans les détails, mais tout cela pour bien montrer le ridicule de ses déclarations, et on pourrais rajouter tous le problèmes poser par le contrat d'archi ou de maitrise d’œuvre en cas pré-chiffrage étonnamment plus bas par rapport au définitif, de mauvais dépôt de permis entrainant des modifications onéreuses, d'abandon du chantier par un artisan par exemple, etc....

Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
C'est dommage qu'un début de discussion soit pollué par des attaques au lieu de débattre des faits.
Pfffff... tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du poujadisme d'architecte... c'est d'un pitoyable... Non, ce n'est pas pitoyable d'avoir une opinion contraire à la vôtre.
...alors : 
Il faudrait cesser de faire croire que le CCMI est "le" contrat protecteur pour le client :  
Garantie de livraison ? n'oublions pas la franchise de 5% à la charge du client.
Déjà il faut qu'il y ai un problème... et cette franchise n'est pas obligatoire. Y a-t-il beaucoup de CCMI sans cette franchise ? Est-elle souvent annoncée par les CMI ? Je ne l'ai jamais entendu. 
Ensuite c'est à comparer au prix d'études, devis, études, etc... que facture un archi avant même un simple projet d'avant permis, qui eux, d'ailleurs, sont à payer même sans problème (donc en ayant rien du tout au final) ! Rien compris... Vous croyez vraiment qu'un CCMI ne facture pas les études et plans à celui qui signe le contrat ?? Vous croyez qu'il vit de l'air du temps ?? Il facture, au contraire, les études et plans, ceux du client et ceux des clients perdus avant lui (il est bien bien obligé, s'il ne veut pas être en déficit).

Travaux modificatifs ? obligation d'accepter le prix du CMI, même exagéré, si l'on veut la modification, car le client est captif, il ne peut pas aller voir ailleurs une fois le contrat signé.
Cela reste à prouver ! Prouver que le client est captif ? C'est simple : le client n'a qu'un seul interlocuteur, le CMI. Le contrat est irrévocable. Donc, si l'on veut modifier le contrat, il faut que les 2 soient d'accord. Donc si le client n'accepte pas le prix du CMI, il n'aura pas sa modification (par exemple, autre choix de carrelage, de robinetterie, ...). Je suis sûr que ceux qui nous lisent le comprennent.
De plus, faire un ratio par rapport au prix unitaire n'est pas compliquer, et le problème se pose à l'identique en cas de demande de modification à un artisan déjà en place sur le chantier. Que vient faire un ratio ? Le pb est modification à quel prix ? le client ne connait pas le devis du sous-traitant. Et même s'il le connaissait, le CMI peut demander le prix qu'il veut.
Et pour finir, oui, en cas de demande de modification, un CCMI peut aller voir ailleurs après réception.... heureusement !  Comment ça, le CMI peut aller voir ailleurs ? le client, vous voulez dire ? Si c'est une demande de modification de cloison, ou de carrelage, le client aura du mal à refaire les travaux après réception..., non ? Il ne va pas casser son carrelage au mateau-piqueur pour avoir un autre modèle.

Qualité des artisans-sous-traitants ? les moins chers des moins chers (donc pas forcément les meilleurs...), pour augmenter le bénéfice du CMI.
Cela reste encore à prouver, Prouver que plus le CMI prend des sous-traitants bon marché, plus il gagne de l'argent ? Comme il gagne la différence entre ce que lui paie le client et ce qu'il paie aux sous-traitants, c'est facile à comprendre.
de plus il suffit que le descriptif soit précis et référencer pour qu'il soit respecté au mieux.  Vous voulez rire ? Vous avez vu une "notice" descriptive de CMI ? Pudiquement, ils n'appellent pas ça un descriptif, mais une "notice". On met derrière à peu près ce qu'on veut quand on est un pro du bâtiment. Pour définir un bâtiment, il faut un vrai descriptif, d'une douzaine de page ou plus, des plans techniques (pas des plans PC), 1 par niveau (soubassement et fondations, RC, étage éventuellement, comble, toiture), des Coupes techniques détaillées (1 par type de local : habitation, garage, )
etc....
....pas le temps de m'étendre et de vraiment rentrer dans les détails, ah bon  mais tout cela pour bien montrer le ridicule de ses déclarations, Croyez vous que tout ceux qui nous lisent trouve ça ridicule ? il s'agit de leur argent, et dans le "bâtiment", c'est toujours de grosses sommes et on pourrais rajouter tous le problèmes poser par le contrat d'archi ou de maitrise d’œuvre en cas pré-chiffrage étonnamment plus bas par rapport au définitif, de mauvais dépôt de permis entrainant des modifications onéreuses, d'abandon du chantier par un artisan par exemple, etc....
Il existe des architectes qui s'engagent dans leur contrat sur un budget précis, sans marge de tolérance, et sur des contrats avec les artisans prévoyant le cas d'une défaillance d'un artisan, etc; le tout rédigé dans le seul intérêt du client, pas dans celui du CMI.
Quant à dire que les architectes font de moins bonnes demandes de PC que les CMI, vous croyez vraiment ce que vous dites ??
Je pense que vous avez eu une expérience malheureuse avec un archi, et que du coup vous généralisez. Pourtant, ce qui est intéressant, c'est de comparer les contrats, objectivement. Et tout ce que j'ai dit sur le CMI est vrai.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Citation: C'est dommage qu'un début de discussion soit pollué par des attaques au lieu de débattre des faits.


C'est une blague ?

Votre texte est une attaque contre le CCMI.

Vos faits n'en sont pas je ne vais pas encore le démontrer.

Au final, donc, votre message, c'est du vent, et votre réponse est vide.

Donc je ne pollue rien du tout si ce n'est encore des foutaises d'architectes qui n'ont rien d'autre en main que de dire n'importe quoi sur le CMI.

Au lieu de vouloir éternellement dénigré le CCMI, mettez en avant plutôt ce qu'un Architecte amoureux de son métier (et pas de lui même) peut amener de personnel en comparaison d'un constructeur mettant en œuvres des choses plus "industriel" (en encore).

Vous ne pourrez jamais faire le poids côté contractuel face à un CCMI correctement utilisé.

Mettez en avant vos qualités propre (si vous y arrivez) au lieu d'essayer de vous comparez.
Même si je pense qu'avec les matériaux actuels, les archi ne peuvent plus être compétitif pour la réalisation de MI "de base".
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Je ne discute pas dans un climat d'attaques personnelles, donc ne comptez pas sur moi pour continuer ce petit jeu qui doit vous servir de défouloir, caché derrière l'anonymat. Vos propos sont d'ailleurs contraires à l'esprit d'un tel forum.
Je pense, et j'ai des arguments concrets et objectifs pour cela, que le contrat d'architecte que je pratique (je précise, car le contrat d'architecte n'est pas réglementé, il y a donc beaucoup de contrats d'architecte différents) est supérieur au contrat de CMI (pas moi, les contrats : vous pouvez comprendre ça ? je parle de contrats, pas des personnes), y compris en terme de sécurité. 
Cela vous est insupportable à entendre, il vous est impossible de remettre en question ce que vous croyez : c'est votre problème, pas le mien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Une attaque personnelle ???...
Mon dieu... faudra me dire où.

...vous faites votre calimero alors que vous êtes à l'origine de l'attaque contre le CCMI en sortant des contre-vérité.

Vos arguments sont fallacieux, je le démontre rapidement, mais vous continuez...

Ben continuez... ne perdez pas espoir, vous avez l'exemple en politique actuellement où le populisme est pris comme référence.
Dans le même sens dire que tous les cst sont des racailles ça peut fonctionner !
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Ca suffit, monsieur, respectez au moins l'esprit de ce forum.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

CCMI : Les conseils des membres pour s'y retrouver

47 commentaires Vous allez faire construire votre future maison avec un constructeur de maisons individuelles ? PAAAUUUSSE ! Lisez les conseils de ...

Fissures, microfissures : signes, causes et solutions

20 commentaires Vous avez remarqué des fissures anormales lézardant vos murs ou visibles sur les fondations de votre maison, ou bien ...

Réussir sa remise de clés

102 commentaires Cette étape est vraiment l'aboutissement du projet d'une vie, la maison imaginée depuis des années et là ...

Ecoulement de l'eau de pluie : comment éviter les traces sur vos façades ?

16 commentaires C'est un thème peu abordé qui nous tient pourtant à coeur. En effet, peu de personnes réflechissent vraiment ...

Assurances et garanties, la protection de votre maison

13 commentaires Si sur le papier la construction d’une maison s’organise sans souci, sur le terrain, il arrive que les choses se compliquent. ...

L'assurance Dommage Ouvrage (DO)

117 commentaires Lorsque l’on investit son temps et ses économies pour réaliser le projet immobilier de ses rêves, souscrire ...

Surveillez votre chantier en temps réel avec une caméra 3G/4G

21 commentaires Quand on fait construire, on passe son temps à se rendre sur son chantier. Dans certains cas, ça sera pour surveiller ...

Faire construire : le guide du débutant

12 commentaires Vous souhaitez faire construire ? C'est votre première fois ? Vous avez plein de questions et pas forcement de réponses ...

Les étapes (et la chronologie) de la préparation de votre projet

23 commentaires Vous voulez acheter un terrain ? Faire construire une maison ? Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les démarches ...

MAP (mise au point technique) : comment la préparer et la réussir ?

15 commentaires Ca y est, c'est décidé, vous allez faire construire votre future maison ! Dans cette aventure, vous allez devoir passer ...

Que faire quand vous pensez être victime de malfaçons?

22 commentaires La construction est une aventure merveilleuse, compliquée, et qui peut être assujettie à d'éventuels problèmes. ...

Les étapes d’un chantier

21 commentaires Le terrain est acquis, le constructeur choisi, la banque a donné son feu vert et les démarches administratives sont validées. ...
Voir